Tout à fait! L'huile d'olive vierge extra a beaucoup de points communs avec le vin (territoires, mode de cultures, aspects biologiques) dont la notion de terroir. De la même manière qu'un Pinot noir de Bordeaux, de Bourgogne ou d'Alsace nous donneront trois vins très différents, deux variétés d'olives cultivées dans deux régions différentes nous donneront deux huiles aux profils sensoriels très distincts.
C'est ainsi que nous parlerons d'un terroir de l'huile d'olive, bien au-delà de la variété d'olive ou du millésime. Les terroirs de l'huile d'olive se réfèrent à un espace dans lequel se développent un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable (sol, climat, biodiversité, cépages) et des pratiques oléicoles spécifiques (mode de récolte, technologie du moulin et pratiques de conservation inclus!
Une différence avec le vin? L'huile d'olive ne vieillit pas bien et présente une date de consommation recommandée entre 12 et 18 mois à partir de la mise en bouteille.
Astuces:
pensez à conserver votre huile afin d'en préserver les attributs sensoriels le plus longtemps possible, c'est-à-dire à l'abri de la chaleur et de la lumière et dans un récipient fermé. Privilégiez le bag-in-box (BIB) pour les grands formats au bidon car le premier ne laisse pas rentrer l'air et donc protèger bien mieux votre huile.
choisissez des huiles d'olive vierges extra de qualité et de la récolte en cours (généralement entre loes mois d'octobre et décembre) avec une date de consommation de 18 mois maximum.
Comments