Domaine Kotsonis
Monovariétale Manaki d'Argos
Producteur
Localité
Production
Famille Kotsonis
Mycènes, Péloponnèse, Grèce
2.000 bouteilles tout au plus
L'OLIVERAIE
Oliveraie entièrement certifiée bio, dans laquelle coexistent des oliviers de 25, 70 ou même plus de 100 ans. L’huile produite provient de la variété « Manaki d'Argos », autochtone de la zone, et exclusivement à partir des oliviers appartenant à la famille.
Le sol argileux, idéal pour la culture de l'olivier contribue, tout comme la nappe phréatique ou l'altitude des collines (atteignant jusqu'à 500 mètres), à créer un environnement très favorable à la culture de l'olivier, et à la cueillette à la main.
Activités d’oléotourisme disponibles.
L'EXPÉRIENCE SENSORIELLE
Huile de récolte précoce, riche en antioxydants (polyphénols, caroténoïdes et vitamine E) cette monovariétale Manaki propose une phase olfactive très fraîche et verte, pour ensuite enchaîner, lors de la phase gustative, sur une entrée en bouche douce, fruitée et sans amertume, avec des notes d’amande, d’artichaut et d’herbe fraîchement coupée. Le tout finissant sur un piquant très prononcé et persistant en dégustation "nature", mais rapidement estompé lorsque ajouté aux plats.
Les huiles d'olive produites à partir d'un seul cépage capturent pleinement la saveur et l'arôme de la variété, ainsi que les caractéristiques associées au sol et au climat locaux.
ACCORD METS
Salades, fromages blancs, poisson
POUR APPROFONDIR
Inspirée par une terre richement plantée d’oliviers et chargée d’histoire millénaire, la famille Kotsonis cultive ses oliviers depuis plus de quatre générations.
Dès le début des années 1900 le goût de l'huile d'olive du domaine est devenu particulièrement apprécié des consommateurs. Dès lors, la famille, suivant de près les progrès en matière d’élaboration de l’huile d’olive de qualité, crée le premier pressoir à huile mécanique et hydraulique de la région, considéré comme le plus moderne pour son époque. Cette décision, fruit de l'amour des Kotsonis pour la qualité de ses produits, donne un nouvel élan à la production mais aussi à l’essor du Domaine. Depuis, la famille se consacre à la production d'huile d'olive de qualité, grâce à la singularité sensorielle de la vairété autochtone Manaki d’Argos.
En 2007, le domaine Kotsonis évolue à nouveau, consacrant une partie de ses oliveraies à la culture biologique, bien avant l’engouement du consommateur, tant médiatisé, pour les produits BIO. C’est ainsi qu’aujourd'hui, la famille Kotsonis utilise les méthodes d’extraction les plus avancées qui soit tout en maintenant le même objectif depuis 4 générations : respecter la terre en lui donnant le soin qu'elle mérite et en tirer le meilleur résultat possible.
Mycènes et le Péloponnèse, ou la culture de l’olivier depuis plus de 5.000 ans
Les villes de Mycènes et d'Argos, berceau de la mythique dynastie des Atrides, étaient célèbres dans l'Antiquité pour leur richesse en or mais aussi pour la fertilité de leur sol, dans une civilisation qui honorait la culture de la terre au même titre que les arts et les lettres.
L'olivier
L'olive
L'huile
Les tablettes du linéaire B trouvées à Mycènes et Pylos témoignent d'une économie basée sur le commerce de l’huile d’olive. Dans les idéogrammes que l'on retrouve sur ces planches, figurent 3 représentations différentes liées à l'olive : l'arbre, le fruit et l'huile, témoignage de l’importance qu’accordaient les peuples du Péloponnèse à l'olivier.
La famille Kotsonis s’inscrit donc dans cette tradition péloponnésienne, vivant dans une nature souvent encore vierge, foisonnante d'oliviers et d’une biodiversité étonnante. Perpétuant ainsi cette relation de vie et de passion pour l’olivier.
Le Péloponnèse, terre d’oliviers depuis 5 000 ans, patrimoine continue également de pratiquer la fameuse « philoxenia » grecque. Si vous en avez l’occasion, visitez le Domaine Kotsonis et allez à la rencontre de Mado Kotsonis, actuelle responsable, qui vous fera découvrir son oliveraie à travers les activités d’oleotourisme proposées.